Comment réussir sa soirée de lancement de produit ?

Publié le 31/10/2017

La mise sur le marché d’une nouvelle invention ou une nouvelle création est un événement qui se fête ! C’est l’avènement de longs mois de recherches, de travail et de préparation ! Pour bien réussir cet événement, il est donc important d’y aller étape par étape et de ne rien oublier. Voici quelques conseils pour bien organiser votre lancement de produit

L’organisation de A à Z

Tout repose en effet sur une très bonne organisation de la part des équipes qui organisent l’événement. Ce n’est pas deux mois avant le lancement du produit qu’il faut s’affoler. La préparation commence facilement 6 à 8 mois avant le jour J. Pour ne rien oublier et tout faire dans les temps, il est grandement conseillé de faire un rétro-planning qui vous permettra de ne pas vous éparpiller et d’atteindre vos objectifs. Vous pourrez ainsi avancer étape par étape sans omettre une partie importante de l’événement.

Trouver la date adéquate

Il est important de trouver la bonne date pour faire votre événement. En effet, les emplois du temps sont souvent bien chargés par les rendez-vous professionnels, puis par les obligations personnelles et familiales. Il est donc important de tenir compte de ces aléas. De plus, il est ivement déconseillé de fixer la date de votre événement un lundi ou un vendredi soir. En effet, le lundi est le premier jour de la semaine et les collaborateurs reprennent les dossiers en cours de la semaine précedente. Le vendredi, dernier jour de la semaine, tout ne souhaite qu’une chose : partir en week-end et se reposer d’une bonne semaine de travail. Privilégiez donc le mardi, le mercredi ou le jeudi en soirée afin de vous assurer de toucher un maximum de personnes. 

Trouver le lieu parfait

En effet, le lieu y est pour beaucoup dans la réussite de votre événement. Si vous réussissez à privatiser un lieu inspirant et innovant, les invités seront facilement séduits par votre soirée. En effet, en restant dans la modernité et l’ingéniosité, vous communiquerez sur une caractéristique de votre entreprise et cela s’adaptera parfaitement à l’occasion. Néanmoins, n’optez pas pour un lieu trop étriqué et un trop décalé. Vous devez trouver l’équilibra parfait afin que ce lieu soit accessible à tous vos invités. 

Sélectionner vos invités

Maintenant que vous avez trouvé votre lieu et la date, il ne vous reste plus qu’à trouver les convives et à choisir qui inviter. Votre événement est une véritable vitrine pour l’entreprise. Il faut y convier toutes les personnes ayant collaboré à la conception et l’élaboration du produit, les futurs et potentiels client, quelques parties prenantes de l’entreprise et pourquoi pas certaines personnalités pour ajouter une touche de prestige à cet événement unique. Il est important de cibler les bonnes personnes pour des conséquences positives à la fois sur l’ambiance des équipes mais également sur les ventes. Enfin, un dernier conseil concernant les invités, n’hésitez pas à inviter plus de convives que votre salle ne peut en contenir et que ce que vous avez prévu car il y aura inévitablement des NO-SHOW ! 

Les bons prestataires

Plus que pour tout autre événement, les yeux du public sont tournés vers l’entreprise. Celle-ci joue donc son image aux yeux des clients. Un événement raté pourrait avoir de graves conséquences en termes d’image. Il est donc conseillé de bien le préparer. Le but est simple : faire parler du produit et faire la une dans les journaux le lendemain ! Il faut faire parler de l’entreprise et de ce lancement du nouveau produit. Tout doit être dans la démonstration : salle, traiteur, animation, DJ … 

La communication 

Enfin, le dernier ingrédient pour la réussite de votre lancement produit est la communication. Interne comme externe, cette communication doit susciter l’intérêt des équipes, des clients et des prospects. Votre soirée de lancement saura démontrer le positionnement de votre produit et ses caractéristiques. Il est donc important de préparer la presse et les personnes influentes à ce que vous allez leur faire découvrir en axant votre communication dessus. Il est conseillé de réaliser un teasing le plus tôt possible afin de leur donner envie de vous suivre et de découvrir ce que vous leur réservez. Utiliser tous les médias traditionnels, les blogueurs et les réseaux sociaux pour médiatiser la nouvelle de la sortie prochaine de votre nouveau concept. Donnez envie aux personnes de se déplacer découvrir votre nouveau produit en avant-première !